L'AMOUR

L’Amour est patient et doux; l'amour n'est ni jaloux ni vantard; il n'est ni arrogant ni brutal. L'amour n'insiste pas pour faire les choses à sa manière; il n'est ni irritable ni rancunier; il ne se réjouit pas des torts des autres, car il sait qu'il n'existe ni bien ni mal. L'amour porte toutes les choses, sait toutes les choses, supporte toutes les choses, embrasse toutes les choses, mais ne pardonne rien, car l'amour sait que rien ni personne n'a besoin de pardon. L'amour c'est la responsabilité, l'honnêteté dans la conscience. L'amour ne finira jamais.
L'amour lâche prise. Le besoin, confondu souvent avec l'amour, fait le contraire. Le besoin retient, l'amour lâche prise. Lâcher prise par rapport à l'attente, par rapport aux exigences, aux règles et aux règlements que l'on voudrait imposer à celles et ceux que l'on aime. Ils et elles ne sont pas aimés si elles et ils sont restreints. Lorsque l'on aime quelqu'un, on lui accorde la liberté totale d'être qui il (ou elle) est, car c'est la plus belle chose qu'on peut lui offrir, et l'amour donne toujours le plus beau cadeau. On peut partager aussi ce que l'on sait, offrir ce que l'on a compris, sans chercher à imposer ses idées, ses règles, ses choix. Et ne pas retenir son amour si un autre fait des choix que l'on ne ferait pas. En effet si on croit que ses choix ont été médiocres, c'est précisément le moment de montrer son amour. C'est la compassion, et il n'y a pas d'expression plus élevée. C'est vivre tout simplement son amour comme si chacun, et en fait, chaque chose, était une extension de soi-même. Traiter tous les autres comme s'ils faisaient partie de soi.
Nous sommes l'Humanité. La nature fondamentale de l'être humain est d'aimer, d'aimer chaque personne et chaque chose même s'il est «anormal» pour beaucoup de le faire. En décidant d'agir avec amour, la vie redevient facile, paisible. Pour atteindre cette paix à tout moment et la garder, on peut y arriver en se posant une simple question en toute circonstance: «Que ferait l'amour maintenant?» C'est une question merveilleuse car la réponse vient instantanément du fond du cœur. Elle enlève l'inquiétude de la proximité. Elle fait disparaître tout doute, toute peur. Elle baigne l'esprit avec la sagesse de l'âme.
Aller au cœur de l'amour, agir à partir de cet espace dans tous les choix et toutes les décisions, apporte la paix intérieure.

Rosaria Montalbano
Source : www.revedefemmes.net

 

Orchydia ©  │ © Les textes ne peuvent être copiés sans autorisation  │  Coaching et formations à Genève